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Sneakers Nike

Numéro 1 actuel sur le marché, Nike est une marque de sneakers qui a su conquérir le cœur de plusieurs générations. Reconnaissable grâce à son logo swoosh, les chaussures issues de la marque font fureur dans le monde des sportifs. Ayant su se réinventer depuis sa date de création jusqu’à nos jours, la marque a réussi à s’imposer aussi en dehors du domaine sportif. C’est bien ce qui lui vaut sa place de numéro 1 et son chiffre d'affaires colossale atteignant le milliard. La marque de sneakers concurrente aux trois bandes, Adidas se situe juste derrière.

Avec une large gamme de sneakers à son actif, tous plus impressionnant les uns que les autres, Nike ne cesse de surprendre. Quelle est donc l’histoire de cette marque de sneaker ? Quels sont les modèles qui font sa renommée ? On vous dit tout !

Histoire des sneakers Nike

Créée en 1971, la marque au swoosh doit son nom à une déesse grecque Niké, la déesse de la victoire. Le logo est la représentation des ailes de cette dernière qui ont la réputation de se déplacer à grande vitesse. Il symbolise une virgule placée à l’envers et de façon horizontale. Les créateurs de la marque sont Philip Knight et Bill Bowerman.

L’idée de collaboration entre les deux est née de l’envie de rendre les chaussures de sport plus accessible aux athlètes. Initialement appelée Blue Ribbon Sports, la marque faisait déjà ses débuts en 1962, mais n’était pas des créations américaines. En effet, les chaussures de la marque étaient des produits exportés d’origine japonaise.

Cela restera ainsi pendant 7 ans jusqu’à ce que les japonais ne se décident à reprendre le contrôle du marché. C’est par la suite que les créateurs se décidèrent à fabriquer des chaussures américaines afin de perpétuer leur entreprise. Ils seront rejoints plus tard par Jeff Johnson, en 1965 qui contribuera grandement à la commercialisation de la marque.

C’est ce dernier qui est à l’origine du nom actuel de la marque. Cependant la création du logo est due à Carolyn Davidson en 1971, une étudiante en art graphique. C’est cette dernière qui s’occupera pendant longtemps de faire la publicité de l’entreprise, entreprise qui est basée dans l’état d’Oregon à Beaverton.

Les modèles phares de la marque

Aujourd’hui, la marque aux swoosh qui est 100 % américaine compte plusieurs modèles de chaussures dans sa collection. Parmi ceux-ci, il y en a qui ont réussi à faire la renommée de la marque sur une longue période et en terme financier. On peut donc citer la Nike Dunk, la Space Hippie ou encore la Air Force 1 Shadow.

Afin de se faire une place dans le monde du sport, et plus particulièrement du basketball, la marque a créé la Nike Dunk. Cependant, cette dernière n’a pas eu autant d’impact que voulu dans le milieu. Il faudra attendre quelques années pour qu’elles soient adoptées par les skateboarder. Elle possédait toutes les caractéristiques qu’il fallait pour faciliter la pratique de ce sport.

La Nike Dunk est une paire de sneakers constituée de languette rembourrée en nylon, mais aussi de rembourrage pour un meilleur confort. Elles disponible sous une multitude de coloris.

Avec la space hipppie, la marque s’est engagée dans le secteur écologique. En effet, cette chaussure est conçue à partir de chutes d’autres chaussures et récoltée dans les usines de la marque. Elle est confectionnée avec des fils en coton issus de tee-shirts ou de mousse provenant des semelles d’autres chaussures. Ces sneakers disponibles sous de nombreux imprimés ont toute une particularité en commun : des semelles avec un design speckle multicolore.

La Nike Air Force 1 Shadow un autre bijou de la marque, présente un aspect déstructuré avec sa version triple white. Elle est constituée d’une semelle avec un système d’unités d’air intégré pour un meilleur confort et dispose d’œillets supplémentaires. Les lacets sont de couleur blanche et le swoosh latérale est doublé.

La Nike Off-White et la Nike Air Max 1

Avec sa collaboration récente avec la maison Louis Vuitton, la marque créée une nouvelle paire alliant luxe et style streetwear. Il s’agit de la Nike Off-White dont le créateur est Virgil Abloh. La Nike Air Max 1, icône du monde du streetwear doit sa conception au créateur Tinker Hatfield. Elle dispose d’un coussin d’air visible issue de la technologie Max Air créée par Nike.